Film documentaire d'Isabelle SAUNOIS

samedi 1 octobre 2011

Projection  du 31 Mai 2011 

au SONHIR d’HIRSON


du film documentaire d’Isabelle SAUNOIS

« Ma Mémoire d’ADRIEN »

********
L’Amicale des Anciens Elèves des Lycée et Collège d’HIRSON, aidée par l’association « Le SONHIR », présidée par Yannick MARLANT et Jean-Jacques THOMAS, Maire d’Hirson,
avait organisé cette soirée offerte au public gratuitement.

Environ 100 personnes ont répondu à l’invitation : amicalistes, familles de déportés, habitants de la région, toujours sensibles aux drames liés à la Déportation.

Ce documentaire relate l’histoire d’Adrien SAUNOIS, père de Jean-Claude, grand-père d’Isabelle, disparu le 3 mai 1945 avec 7000 autres déportés lors du naufrage du paquebot allemand 
«  Le Cap Arcona ».

Les premières images montrent les lieux fréquentés par Adrien et ses compagnons : le camp de NEUENGAMME avec son bunker construit par les déportés, le wagon du Mémorial, la région du naufrage : la baie de NEUSTADT avec pour lien l’eau, le bruit de l’eau…..

De nos jours restent d’Adrien SAUNOIS son nom sur le monument aux morts
d’ORIGNY en THIERACHE, une rue de ce bourg à son nom et ce vibrant hommage réalisé par une petite fille à son grand-père mais aussi à tous ces déportés oubliés pour la plupart…..

Toutes les personnes ayant assisté à cette projection sont sorties émues mais réconfortées par cette œuvre de mémoire envers tous ces disparus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire